Modalités d’examens

Pour passer en année supérieure, il faut avoir plus de 10 sur l’année.

Pour passer AJAC (passage en année supérieure, tout en repassant les matières non validées de l’année inférieure), il faut plus de 10 de moyenne sur un semestre et plus de 8 à l’autre APRÈS RATTRAPAGES

Si vous avez moins de 10 de moyenne sur l’année, les rattrapages sont obligatoires.

Galops d'essai

Les galops d’essai sont des examens, situés en règle générale à la mi-semestre, dans les matières fondamentales (matières à TD). Contrairement au Baccalauréat blanc, les galops d’essai sont notés et cette note comptera pour 50 % de la note finale (pondérée parfois par la note d’oral et un autre examen sur table, selon les professeurs et les matières). 

Ces galops se déroulent dans les mêmes conditions que les partiels finaux : amphithéâtre, carte étudiante (ou certificat de scolarité et carte d’identité si vous ne l’avez toujours pas reçue)… Les modalités de chaque examen sont de la responsabilité du professeur en charge de la matière. Rapprochez-vous de celui-ci pour connaitre le type de sujet.

Une absence lors d’un galop entraîne « normalement » une ABI dans la matière concernée. Il est toutefois parfois possible de rattraper un galop, selon le professeur et la matière.

 

ABI

« Absences Injustifiées »

En cas de plus de deux absences en TD, en cas d’absence à un galop, en cas d’absence à un partiel : Vous êtes ABI dans la matière. Cela veut dire que la matière ne pourra pas être validée en 1ère session. En revanche, les autres matières sont « validables » normalement. La matière ABI pourra être validée aux rattrapages. La note ABI empêche tout système de compensation dans l’Unité et dans le semestre (en revanche, le système de compensation s’applique toujours dans l’autre semestre et l’autre unité du semestre)

Si vous êtes ABI dans une matière alors que vous étiez présent, il s’agit surement d’une erreur. Il vous faut alors faire une réclamation auprès de l’accueil.

Rattrapages

Lorsque vous n’avez pas la moyenne sur l’année, les rattrapages permettent une « deuxième chance ». Lors de ces rattrapages, vous devrez repasser TOUTES les matières non validées (attention à la compensation).

En revanche, il est impossible de repasser une matière déjà validée dans l’espoir d’avoir une meilleure note. Lors des rattrapages, les notes de TD inférieures à 10 sont totalement abandonnées et le rattrapage comptera pour 100 % de la note.

Si la note de TD est égale ou supérieure à 10, elle est conservée et la note de rattrapage comptera pour 50 % de la note finale dans la matière.

Compensation

Les matières sont validées lorsque vous avez eu plus de 10

La note de TD se compense avec la note de partiel/rattrapages. Les matières se compensent à l’intérieur de chaque unité en prenant en compte les coefficients (par exemple pour les L1 Droit, avec 12 en matière fondamentale avec TD, 12 à l’autre et 8 à la fonda sans TD, les trois matières sont VALIDÉES)

Les unités se compensent entre elles à l’intérieur de chaque semestre en prenant en compte les coefficients (avec 12 de moyenne à l’unité 1 et 7 à l’Unité 2, le semestre est VALIDE). Les semestres se compensent entre eux (avec 12 au 1er semestre et 8 au deuxième, l’année est validée).