Parrainages

C'est quoi le parrainage ?

La Corpo Pasteur propose aux L1 de toutes filières (Droit, Eco, Gestion) d’être parrainés tout au long de l’année par des étudiants issus des années supérieures (L2, L3, M1, M2), qui ont vécu les mêmes épreuves et qui seront aptes à répondre aux questions, à conseiller dans l’organisation et faire découvrir tous les aspects de la vie étudiante rouennaise.

Le Parrainage est également accessible aux étudiants étrangers (en ERASMUS ou non). Cette année, la Corpo innove et a élaboré un « Programme Parrainages » dans le but de renforcer la cohésion des participants. Tout au long du premier semestre, les parrains et leurs filleuls, constitués en équipe, seront conviés à des événements pour gagner des points. Un classement sera dès lors établi entre chaque équipe et de nombreux lots seront à gagner !

Devenir Parrain / Marraine

La session d’inscription au programme Parrainage est terminée pour l’année 2019-2020.

Devenir Filleul / Filleule

La session d’inscription au programme Parrainage est terminée pour l’année 2019-2020.

À tout étudiant du pôle Pasteur en droit, sciences économiques et gestion : la Corpo Pasteur relance une fois de plus les Parrainages pour l’édition 2019-2020 ! Le concept est simple : un(e) parrain/marraine en Master, Licence 2 ou 3, par l’expérience acquise au cours de ses études, apporte ses connaissances à un(e) étudiant(e) de première année de licence en droit, sciences économiques et gestion.

Et pour cette année, il y a de la nouveauté ! Vous avez la possibilité de parrainer un étudiant international.
De même, si vous êtes étudiant étranger et venez sur Rouen dans le cadre d’un échange international ou tout simplement vos études, vous pouvez également être parrainé.
Il vous suffit de vous inscrire sur la bonne liste. Si vous souhaitez participer au programme sélectionnez une des options suivantes pour vous inscrire !

Questions fréquentes

Pourquoi m’inscrire ? 

Le programme a pour but l’orientation et le conseil envers les nouveaux étudiants de la faculté. Il permet ainsi un décloisonnement des filières et favorise les rencontres entre les années avec la création d’un vrai réseau universitaire. C’est également un moteur de solidarité étudiante et d’ouverture d’esprit.

Quel est le rôle du parrain ?

Véritable repère et bouée de secours, il permet de parrainer un L1 qui ne connaît pas le système de la fac (compensation, CM/TD, administration …) et de l’aiguiller dans le cursus de manière générale pour l’aider au mieux dans la réussite de ses études.

À l’écoute de son filleul il apporte son soutien et son expérience.

Le parrain est également présent pour lui faire découvrir la vie universitaire et ses projets (soirées, concours, voyage, conférences, sport, cercle associatif …).

Le parrain n’est pas un tuteur et ne doit pas faire le travail à la place de son filleul. Il n’est d’ailleurs pas responsable de son filleul et inversement.

Aucun temps strict n’est évidemment consacré aux parrainages, mais n’hésitez pas à vous montrer réactifs et participer aux soirées parrainages !

Quel est le rôle du filleul ?

Exécuter les ordres honorables que votre parrain bien aimé aura la bonté de vous assigner.

Quelle est l’organisation générale ?

Votre parrain/filleul est forcément un étudiant de la même filière que vous (Droit, Éco ou AES).

Le nombre de filleul(le)s est au choix du parrain dans la limite du nombre d’étudiant(e)s. Il n’est pas possible de cumuler le statut de parrain et de filleul, seuls les L1 (redoublants y compris) sont filleuls sauf exceptions.

Les parrains et marraines sont attribués aléatoirement. L’attribution se fait jusqu’à la fermeture des inscriptions, en fonction du nombre de parrains disponibles. La clôture des inscriptions n’est pas encore arrêtée. Un mail sera envoyé aux étudiants dès la constitution des groupes parrains/filleuls.

Parrains, filleuls, vous échangerez bientôt vos premiers regards et mots doux lors d’une soirée spéciale !

J’ai des difficultés avec mon parrain/filleul.

Restez courtois et corrects, les parrains et filleuls sont avant tout étudiants et ne disposent pas toujours d’autant de temps qu’ils souhaiteraient. Aucune obligation morale n’est imposée aux étudiants, gardez juste à l’esprit que vous avez accepté de parrainer ou d’être parrainé.

Le divorce reste possible mais les parties ne sont ni échangeables, ni remboursables.

Je suis étudiant statut AJAC, salarié ou en programme ERASMUS.

Ces statuts n’empêchent pas la participation aux parrainages. Vous pouvez parrainer ou être parrainé.