Qui sommes-nous ?

La Corpo Pasteur, ou Association Corporative des Étudiants de Pasteur, est une association de loi 1901 qui a été créée en 1961 et qui est, depuis, présente sur le campus de Pasteur au service des étudiants en droit, économie et AES de l’Université de Rouen-Normandie.

Nous sommes une équipe d’une cinquantaine d’étudiants, en droit, en économie et en AES, à œuvrer au quotidien au sein de la Faculté et du campus pour remplir les objectifs que nous nous sommes fixés, et qui sont inscrits dans les statuts de notre association :
• de représenter les étudiants de l’UFR de droit, de sciences économiques et de gestion de Rouen et
de défendre leurs intérêts et leurs droits auprès des institutions universitaires ;
• de les accompagner au cours de leur cursus universitaire et de travailler à l’amélioration de leurs
conditions d’études afin de contribuer à la meilleure formation et la meilleure insertion
professionnelle ;
de contribuer au dynamisme et au bon fonctionnement de l’UFR de droit, de sciences économiques et de gestion de Rouen ;
de fédérer les étudiants et enrichir leur vie universitaire par la mise en place et la réalisation de projets et d’événements festifs et culturels.

Nous sommes très attachés également à l’engagement libre de nos membres, et chacun peut nous rejoindre librement dès lors qu’il a la volonté d’œuvrer avec nous pour la Faculté et ses étudiants. Nous sommes fiers des réalisations de nos membres, du temps qu’ils donnent et des projets qu’ils mettent en place. Chacun contribue à la hauteur de ses capacités, de son temps libre, et de sa motivation.

Notre association se compose :

D’un bureau restreint (les « cadres associatifs » responsables de la structure et qui dirigent l’association) :

• Le Président, qui est le responsable de l’association, lui fixe les objectifs à atteindre, gère les équipes et coordonne l’ensemble des actions qui sont menées.

• Le Secrétaire Général, qui a la charge de la gestion des affaires juridiques et administratives de l’association, du respect de ses Statuts, de la tenue des réunions et des assemblées générales.

• Le Trésorier, qui a la charge de la gestion des affaires financières de l’association, prévoit les budgets prévisionnels d’activité, se charge des dépenses et des recettes et en assure le suivi.

• Le Vice-Président en charge de l’événementiel, qui a la charge de la construction et de la réalisation de tous les événements organisés par l’association, avec l’aide des équipes qui y travaillent.

• Le Vice-Président en charge de la défense des droits et du réseau associatif, qui a la charge d’assurer la représentation des étudiants au sein de la Faculté et de l’Université, et travaille en lien avec notre réseau associatif à l’amélioration de la vie universitaire.

D’un bureau (tous les autres membres de l’association qui sont indispensables à la réalisation de tous nos projets)

• Les Directeurs coordonnent l’action d’un pôle qui remplit une mission particulière (comme la communication, ou la création de nouveaux projets).

• Les Chargés de Mission sont des membres à qui il est confié une mission spécifique, qui peut être une mission de communication (community manager, web master, chargé de filière – qui assurent le lien entre l’association, la Faculté, et les étudiants d’une filière et accompagnent ces derniers, etc.)

• Les Membres Actifs Nommés sont des membres de l’association qui n’ont pas de mission définie mais ont envie de s’investir à la hauteur de leurs possibilités pour nous aider, et participer avec nous au développement de la vie de notre campus et à l’aide et l’accompagnement des étudiants.

Nos missions, concrètement, se distinguent en deux catégories :

L’événementiel

Nous essayons de participer au développement de la vie de campus au sein de la Faculté de Pasteur en organisant à la fois des événements culturels et des événements festifs.
Nous organisons tous les ans plusieurs cycles de conférences (cette année sur l’économie circulaire – ou l’économie « verte », et sur le droit à la mort et les réflexions autour de ce sujet en France), des voyages (cette année nous avons emmené 100 étudiants aux Pays-Bas, à Rotterdam, pendant 3 jours en janvier, et 50 autres au ski pendant une semaine en février), un concours d’éloquence (Oratio, qui regroupe tous les ans presque 70 participants), ainsi que d’autres petits événements comme des stands de récolte de fonds pour Unicef, pour Octobre Rose, Movember, ou d’autres organismes qui œuvrent dans une mission d’intérêt général, mais aussi des tournois sportifs, des tournois de jeux-vidéos, des groupes de footing, etc. Nous organisons tous les ans un programme « parrainages » grâce auquel les nouveaux étudiants peuvent rencontrer du monde, avoir un parrain ou une marraine pour les accompagner dans leurs études, et de nombreux afterworks ou soirées pour se détendre ensemble.

La représentation étudiante

Nous menons au quotidien un engagement auprès de nos étudiants pour défendre leurs intérêts au niveau de la Faculté et de l’Université, grâce à nos élus étudiants au sein des différents conseils représentatifs de la vie universitaire rouennaise. Nous répondons à toutes les demandes ou les sollicitations des étudiants qui rencontrent des difficultés dans leur cursus, que ce soit avec l’administration, avec le CROUS, ou pour des questions plus personnelles pour lesquelles nous pouvons apporter un soutien. Nous sommes aidés, pour toutes ces problématiques, par le réseau associatif duquel nous faisons partie :
• À une échelle territoriale, à Rouen, la FEDER (Fédération des Étudiants Rouennais) qui regroupe toutes les associations comme la nôtre pour les autres filières de l’Université de Rouen-Normandie ;
• À une échelle nationale, l’ARES (fédération nationale des Associations Représentatives des Étudiants en Sciences sociales) qui regroupe toutes les associations comme la nôtre qui représentent des étudiants en droit, en économie et en AES, notamment.
• Au niveau national, ces deux fédérations précédemment citées auxquelles nous adhérons font partie de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), qui regroupe toutes ces associations et travaillent conjointement à défendre les étudiants.